Actuellement, nous vivons dans une société où l’apparence tient une place de plus en plus importante. Quand nous rencontrons une personne pour la première fois ou lorsque nous posons nos yeux sur une personne, de manière générale, la première chose que nous voyons c’est le visage. Ce qui explique pourquoi beaucoup d’entre nous cherchent à garder un visage jeune, tonique, beau… Il existe beaucoup de méthodes permettant d’atteindre cet objectif et parmi celles-ci figure la chirurgie. Mais cette méthode radicale n’est pas sans risques. Quels sont-ils ?

L’apparition d’hématome

chirurgieLes hématomes apparaissent dans 5% des cas et s’agit de complications liées à l’opération. Ceux-ci apparaissent généralement au cours de l’hospitalisation, dans les 24 heures suivants l’opération. Rappelons qu’un hématome est une accumulation de sang sous la surface de la peau.

L’infection

Bien souvent, qui dit chirurgie dit bistouri et autres outils tranchants. Mal désinfectés, ces outils peuvent entrainer une infection bactériologique. S’il s’agit d’une complication rarissime, l’infection reste quand même un risque à considérer. Néanmoins, en cas d’infection, un traitement à base d’antibiotiques et de pansement suffira à régler le problème.

La paralysie faciale

Les cas de paralysie faciale après une opération chirurgicale du visage sont très rares, encore plus rares que les cas d’infection. Cette paralysie faciale est généralement partielle et ne touche que les sourcils ou encore la bouche. Il peut aussi arriver que la paralysie faciale concerne un côté du visage. Toutefois, les patients atteints de cette forme de complication peuvent se rassurer. La paralysie faciale disparait au bout de quelques semaines (entre 3 et 6 semaines).

Une cicatrisation lente

D’un patient à un autre, la cicatrisation peut durer plus de deux semaines, voire trois. Cette complication résulte le plus souvent d’une mauvaise irrigation de la peau. Ce risque est beaucoup plus important chez les gros fumeurs que chez les non-fumeurs. Le retard de cicatrisation se soigne par des soins de peau quotidiens.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY